Comment créer une atmosphère de gratitude en famille

Et si la gratitude était tout autre qu’une simple démarche personnelle visant la reconnaissance? Si, au-delà du sentiment, bien plus loin que le remerciement, existait également un “petit monde” dans lequel même l’atmosphère était différente?

 

Parce qu’il fait bon être chez soi. Parce qu’il fait bon être avec ceux qu’on aime. Cette impression de zénitude et de bonheur qui nous envahit dès lors que l’on franchi la porte de la maison peut également être parsemée de gratitude à partager avec les siens. Et parce que la gratitude se cultive de toutes les manières, voici quelques pistes afin de créer, avec votre famille, une atmosphère qui saura assurément mettre du brillant dans votre “petit monde”.

 

En premier lieu, il est important de se rappeler que la gratitude peut faire appel à nos cinq sens. Elle nous incite à reconnaître ce qui est bon, ce qui est bien (ou qui nous fait nous sentir bien), ce qui est beau. Elle nous permet donc de voir les choses dans leur beauté et leur simplicité, d’être à l’affût des bruits qui nous sont chers, familiers ou qui nous font rêver. Elle permet également d’éprouver du bonheur pour les odeurs, les goûts et les sensations qui génèrent en nous des sentiments positifs. 


Instaurer des moments de gratitude

Tout comme la culture d’un jardin, la gratitude est beaucoup plus florissante lorsqu’on y instaure une routine lors de laquelle on prend le temps de la cultiver. Voici donc quelques exemples de moments de gratitude que vous pouvez instaurer:

  • Discutez ensemble lors des repas familiaux des moments ou événements qui vous ont fait du bien au cours de la journée. Vous pouvez par ailleurs faire référence au repas qui, bien souvent, est source de réconfort et de plaisir

 

  • Lors des moments en famille, prenez le temps d’échanger sur les émotions générées par l’activité. N’hésitez pas à questionner vos enfants sur les raisons pour lesquelles ils sont reconnaissants. L’échange sera alors encore plus nourri et permettra davantage de réflexion de la part des plus jeunes.

 

  • Au moment de border vos enfants, demandez leur de nommer les 3 éléments favoris du jour. Bien plus qu’un partage, c’est aussi l’occasion pour eux de s’endormir sur une note positive en ressentant à nouveau les émotions qui ont été source de bonheur dans leur journée.

Tenez un journal de gratitude familial

 

Le journal de gratitude est une excellente façon de prendre le temps de s’arrêter et de réfléchir à ce envers quoi nous sommes reconnaissants. Le Journal de vie offre deux formats qui peuvent être adaptés pour créer une atmosphère de gratitude en famille. Par le fait de le compléter tous ensemble et de choisir des éléments pour lesquels tout le monde est reconnaissant, vous contribuerez à nourrir l’atmosphère familiale. 


Vous aimez le camping et avez l’habitude de tenir un journal de vos journées passées dans la roulotte? Vous pouvez également créer des livres de souvenirs familiaux dans lesquels vous ferez mention des éléments qui vous remplissent de gratitude. Vous pouvez répéter la même chose au quotidien (dans votre routine habituelle), ou pour des thématiques telles que les vacances estivales, un voyage familial, la période des Fêtes, etc. 


Dans tous les cas, le but est de faire une introspection et de gratifier ces instants de bonheur qui font que l’on est bien et heureux ensemble.


Créer une atmosphère de gratitude en famille, c’est donc se permettre d’amener petits et grands à ouvrir leurs sens aux choses qui font du bien.

 

Avec amour XO

Commentaires

0 commentaires

Ecrire un commentaire

Les commentaires sont modérés