Le pouvoir de la gratitude

Gratitude. Mot phare des dernières années, la gratitude est l'un des principaux éléments de la pleine conscience. Et si l'expérience de la gratitude pouvait avoir un pouvoir insoupçonné sur votre vie?

Un vieux proverbe indien dit: ''Si tu vois tout en gris, déplace l'éléphant''. Dans ce monde où tout va vite, alors que la tendance humaine est à la surconsommation, à l'envie, à la critique et au jugement, trop souvent nous oublions d'être reconnaissants pour ce que nous avons déjà. Nous voyons l'éléphant alors que derrière lui se cache la magnificence d'un paysage. Un environnement parsemé de petits miracles et de grandes beautés. A-t-on vraiment besoin d'être au beau milieu de la savane africaine pour ressentir l'attrait d'un coucher de soleil? Et si cette splendeur était toute aussi puissante lorsque contemplée sur le bord du fleuve, lors d'une marche à la fin de la journée? Et si c'est en prenant le temps d'apprécier le moment présent, ce que nous avons et ce dont nous bénéficions dans notre vie que le bonheur prenait tout son sens?

En effet, la gratitude nous permet de focaliser sur ce qui nous rend heureux et ainsi éviter de ne voir que ce qui nous manque. C'est une disposition à vivre notre vie de façon réfléchie, en ayant conscience du bienfait des éléments extérieurs. Faire l'expérience de la gratitude, c'est se donner la chance de s'ouvrir aux autres et d'apprécier leur présence et leur contribution à notre existence. C'est aussi ouvrir notre cœur aux occasions vécues et augmenter notre indice de satisfaction. En abordant ainsi notre existence, nous laissons place à la valorisation de qui sommes, de notre milieu, de notre environnement. Nous nous permettons également d’être plus positif et d'entretenir des relations plus vraies et plus profondes. Notre manière d'être et d'entrevoir la vie devient alors plus attractive pour le monde qui nous entoure, ce qui nous permet d'attirer davantage de choses positives. Cet effet de béatitude a à son tour un impact majeur sur notre niveau de stress qui tendra à diminuer pour y ancrer un bien-être

Le véritable pouvoir de la gratitude est qu'il s'agit d'une force tranquille accessible pour tous. 

Commencez dès maintenant vos journées avec votre Journal de Vie en explorant et en découvrant toutes les belles choses que la vie a à vous offrir.

Commentaires

0 commentaires

Ecrire un commentaire

Les commentaires sont modérés