Le Journal de Vie est conçu pour vous aider à prendre le temps de vous recentrer, réfléchir et planifier dans le but de créer une vie où vous vous sentirez épanoui.

LA MÉTHODOLOGIE

Selon les préceptes de la psychologie cognitive-comportementale et de la psychologie positive, l’auteure vous présente la façon dont vous devrez aborder vos journées et vous accompagne dans l’esquisse de votre travail quotidien durant les mois à venir. Le Journal de Vie sera votre coach personnel, jour après jour. Et pour atteindre vos objectifs, rien n’est laissé au hasard. À la façon d’un programme de remise en forme, le journal vous entraîne à penser de façon positive afin de « reprogrammer » votre cerveau et l’habituer à générer des messages similaires. Lorsque l’analyse comportementale et les connaissances scientifiques sur le fonctionnement physiologique du cerveau sont mises au service du bien-être, les résultats ne se font plus attendre : confiance en soi accrue, meilleure gestion du stress, vie plus épanouie, pour n'en nommer que quelques-uns. La méthode proposée ici aura un impact positif durable sur votre vie et votre entourage.

Tandis qu’il existe une panoplie de journaux de gratitude sur le marché, nous croyons que le Journal de Vie est l’outil le plus simple et le plus efficace pour vous rendre plus heureux. Toujours. Tous les jours.

 

 

 

ROUTINE DU MATIN

Prenez le temps de donner une direction à votre journée. Démarrer sur une note positive conditionnera le reste de votre journée. Et en vous fixant 3 objectifs, vous vous assurez qu’elle reste productive.

  • Faire preuve de gratitude : Ouvrez votre journal dès le réveil, et notez cinq choses pour lesquelles vous éprouvez de la reconnaissance. Cet exercice doit devenir une habitude, et vous fera commencer la journée sous les meilleurs auspices.

  • Se fixer des objectifs : Cet exercice a pour but de vous faire progresser. Vos objectifs peuvent aller du plus simple au plus ambitieux ; l’important est qu’ils comptent pour vous.

  • Cultiver la confiance en soi : « Je suis en droit de prendre la parole », « j’ai toutes les qualités requises pour ce poste ». Cet exercice a pour but de conditionner votre cerveau. Petit à petit, ces pensées deviendront automatiques.

 


ACTIONS QUOTIDIENNES

Venir en aide à quelqu’un, lire, méditer, sortir de sa zone de confort, faire du sport... Autant d’éléments qui, jour après jour, contribuent à l’épanouissement de l’individu.

  • Verre d’eau : Ayez le réflexe de boire un verre d’eau au saut du lit. Se maintenir bien hydraté est essentiel pour être en bonne forme.
  • Activité physique : Il est conseillé de faire 20 minutes d’exercice par jour. Le sport renforce le métabolisme et augmente la confiance en soi.
  • Sortir de sa zone de confort : Apprenez à vous dépasser. C’est en vous mettant dans des situations inconfortables que vous progresserez et pourrez atteindre de nouveaux horizons.
  • Bonne action : Rendre service à autrui a des effets positifs sur l’estime de soi. Essayez donc de faire une bonne action par jour !
  • Méditation : La méditation aide à prendre conscience de son corps, à gérer son stress et à augmenter son pouvoir de concentration.
  • Lecture : La lecture est la base de la connaissance. Habituez-vous à lire tous les jours pour stimuler votre intellect et votre imagination.

 


 

ROUTINE DU SOIR

Terminez la journée sur une note positive. Dressez le bilan de la journée, trouvez des pistes d’amélioration et réfléchissez à des objectifs pour la journée suivante.

  • Nommer 3 points positifs de la journée : Mettre l’accent sur l’aspect positif des choses est essentiel à une démarche constructive.
  • Trouver 3 choses à améliorer : On peut toujours mieux faire. Réfléchir à la meilleure façon d’améliorer un point négatif vous fera aller de l’avant.
  • Noter une liste de choses à faire pour le lendemain : Libérez votre esprit avant de vous coucher en le débarrassant des obligations du lendemain, et assurez-vous de rester productif.

Le journal comprend 216 pages, assez pour 6 mois de gratitudes et d'exercices quotidiens.

 


Pourquoi un journal ?

Qui prend encore le temps d’écrire de nos jours ? L’idée même d’un journal en papier et d’un stylo semble désuète face à l’océan technologique qui nous entoure. Pourtant, le progrès technologique ne s’accompagne pas forcément du bien-être de l’homme, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Et dans nos vies inondées par l’information et le 2.0, il est parfois bon de savoir se déconnecter pour se retrouver. C’est bien sûr là que l’idée d’un journal prend tout son intérêt. 

L’écriture en soit est un outil thérapeutique. Des gens comme Oprah, des gens comme Nelson Mandela, des gens comme Obama, tiennent aussi ces outils intemporels dans leur vie dans le but de créer quelque chose de vraiment significatif.

À l’instar d’un journal intime, le Journal de Vie vous servira de partenaire, de confident, d’exutoire. Seul face à lui, face à vous-même, vous lui confierez vos secrets, vos pensées les plus profondes, vos joies et vos craintes, puis les laisserez là pour les oublier ou y revenir plus tard. Soulignez, barrez, gribouillez et tordez ; ce carnet est votre partenaire et vous accompagnera dans tous les moments de votre vie. Et parce qu’il contient une méthode élaborée qui oriente la façon dont vous allez l’utiliser et vous poussera à vous dépasser, il constitue un allié de taille.

Vous avez toujours voulu écrire mais vous ne trouvez jamais le temps ? 

Eh bien, ce journal a été conçu pour les gens qui ont justement toujours voulu écrire, mais qui par mille et une excuses ne trouvaient pas le temps de le faire. Clair et précis, il va droit au but et prend moins de cinq minutes par jour à compléter.

VOTRE JOURNAL, VOTRE VIE

Le Journal de Vie porte bien son nom car il s’agit de VOTRE journal, de VOTRE vie. Grâce aux exercices proposés, vous tisserez un lien entre passé, présent et futur, et serez ainsi en mesure d’observer votre progression et d’en apprécier les résultats. Au fil des semaines, vous apprendrez à mieux vous connaître et donc à mieux maîtriser votre environnement.